Un cabinet d'architecture a réalisé le plan de la maison.

Notre "maître d'œuvre" s'est chargé de le "numériser" ce qui a facilité le suivi, et permis de présenter à nos maçons locaux vers quoi nous allions.

Le chantier s'est déroulé lentement, car tout d'abord, il a fallu clôturer le terrain. Un terrain d'un hectare trapézoïdal, c'est pour nous 475 m (environ) de pierres (maçonnées à la terre) à disposer sur près d'1,50 m, pierres sur lesquelles 190 mètres cube de terre ont été banchée (pour une première hauteur). Les égyptiens ont-ils fait mieux ? Il y a eu ensuite, au fil des ans, 2 autres hauteurs (parfois 3), sans compter une séparation intérieure. le travail a été titanesque. Sans la maison, les maçons ont trituré ainsi plus de 600 mètres cube de terre.

La maison n'est pas sortie du sol la première année, loin s'en faut.

Nous avons d'abord observé (et formé) nos maçons dans des travaux annexes (l'entrée du terrain). Notre "maître d'œuvre" s'arrachait parfois les cheveux.

Les fondations sont colossales car les murs de terre font 50 cm de large. C'est donc un canevas de béton qui a été coulé au fond du trou creusé par le bumper.

Les murs extérieurs sont en pierres maçonnées à la terre, et les murs intérieurs en briques de terre crue (adobe). Ces murs intègrent et cachent de très nombreux poteaux en béton qui supportent la première dalle.

Un second niveau a été fait de la même façon, à ceci près que tout est en adobe.

Lors du séisme de 2023, la maison n'a pas bougé, et pour cause.

Un escalier en béton est dessert les trois niveaux : sous sol, RDC, et terrasse.

Le RDC, partie habitable principale, est conçue sur le mode patio qui intègre une piscine intérieure (à finir). Un ex-salon marocain (36 m², plan initial) est devenu buanderie et cuisine annexe, rangement et WC, et salle de bain. A ce niveau, on trouve une cuisine (20 m²) et une chambre (20 m²) , et une salle de vie de 36 m² qui débouche sur une terrasse.

Le patio est couvert, il n'y a plus de fenêtre intérieure.

Devant la terrasse, se dessine le découpage d'une grand piscine.