Le lac de barrage de Lalla Takerkoust anciennement barrage Cavagnac est un des attraits de la province du Haouz.

Le Flouka (petit bateau) est un restaurant très couru rive gauche du lac. A proximité, on trouve d'autres établissements comme Les Terrasses du Lac Marrakech et le Lodge du Lac, ou des hébergements comme Dar Boumida.

A Takerkoust, on trouve le Riad Saïda Atlas, le Piccolo Bike hotel, Dar tifrouine.

A Takerkoust, et le long de la route, avant, après, il est proposé la location de quads et de buggys, et des balades à dos de camélidé.

Le désert d'Agafay à proximité est vanté dans les dépliants touristiques.C'est un terrain de jeu pour aventuriers d'un jour.

La plateau du Kik est étonnamment le plus incroyable des sites de parapente du Maroc. Il est connu sous le nom d'un des villages, Aguergour. Les pilotes et les écoles de parapente de l'Europe se pressaient un temps sur la face ouest, et se retrouvaient dans le gite d'Ahmed, au pied du site, dans le village de Tiferouine. L'administration a eu raison de l'engouement qui générait des recettes pour les gîtes et les transporteurs, les fournisseurs et autres travailleurs. Les gamins nés avec le parapente se sont mis à rêver et certains ont concrétisé leurs rêves et ils proposent des vols tandem.

Au début du siècle, y arriver tenait de l'aventure. Il fallait emprunter un mauvais chemin très défoncé. Avec un peu d'eau (il ne pleut jamais !), il était impraticable, et monter au décollage une hérésie.

Se promener dans les villages, sur les chemins était (et l'est un peu encore) un enchantement. Le bord du lac permet de voir des oiseaux comme le Tadorne de Belon, l'hirondelle paludicole, et bien d'autres. Parfois, des nuées de milans noirs passent ou se posent au soir couché. La chouette chevêche ou d'Athéna est visible le jour. 

Le macadam a été un vrai progrès, mais pour l'aventure, il faut aller voir ailleurs.

Au fil des ans, quelques constructions (Laho Lodge (restaurant) et El Khaldi (complexe touristique)) ont été érigées au bord de la route ou non loin. Il est à parier que l'endroit sera de plus en plus prisé.

Après le macadam, il y a eu la distribution de l'eau (quand ça veut), et de l'électricité, même route du lac !