Il faut choisir la terre. Ce doit être un mélange argilo-crayeux.
Bien souvent, la terre utilisée est celle qui est la plus proche parce que la terre est lourde, et la déplacer demande des efforts colossaux. Sans moyen mécanique, c'est la terre de surface à proximité qui est utilisée, mais cette terre n'a pas forcément les qualités requises.
Après avoir dégagé la terre agricole, le bumper qui a creusé les fondations a dévoilé une couche de terre excellente. Ce quasi plâtre a fait la base d'un bon mélange.
La terre est moulée le plus souvent dans des banches de 1,80 m par 0,80 m de haut et 0,50 m de profondeur. C'est tout un processus. La terre est mouillée la veille du chantier, transportée à dos d'homme et déversée, puis compactée. Une fois les banches enlevées, la terre est frappée à nouveau. Comme il y a un retrait, il est préférable d'attendre avant de mouler une banchée à un niveau supérieur. Il faut croiser dans les angles. Si ! C'est la technique utilisée pour les murs d'enceintes et les murs de la maison.
Une alternative est l'adobe. C'est une brique de terre crue séchée au soleil. On y intègre de la paille. L'adobe est utilisée pour les murs des maisons.
Une erreur courante est d'enduire ensuite au ciment de béton. Un enduit à la chaux est bien préférable.
L'intérêt de la terre est l'inertie thermique. Dans une maison de terre, il fait bon toute l'année. Dans les maisons modernes marocaine, il est fait trop souvent appel au parpaing. C'est "tendance". Un appartement dans un immeuble de béton est sonore. Il y fait froid l'hiver et trop chaud l'été. On y est rarement bien.
Le séisme de 2023 a montré les limites des constructions marocaines. Nombreuses sont les maisons traditionnelles qui se sont écroulées. Même à Marrakech, les maisons de béton ont souffert. C'est plus lié à de nombreuses malfaçons qu'à l'intensité du phénomène géologique.
Notre maison (à 3 niveaux) est ancrée dans le sol, et les poteaux bétons nombreux. Ils sont peut-être un brin disproportionnés, mais la maison a tenu. Les enduits et les plâtres ont bougé, mais la maison et les bâtiments annexes ont tenu. Quant au mur d'enceinte haut de 3 à 4 banches, il n'a pas bougé.