Quand j'étais petit, je m'étonnais déjà de l'utilisation de ce terme par des promoteurs qui vantaient ainsi la construction en parpaings.

Pour moi, la tradition vient de loin, et pour moi, à l'époque, la tradition, c'était la pierre. C'est que j'étais sur un massif hercynien, varisque, et même armoricain.

Je n'avais pas connaissance des constructions faites en torchis, ou en terre.

Le parpaing a des avantages. La construction est rapide. Ce n'est pas cher car il y a moins de main d'oeuvre.

Au Maroc, comme ailleurs, les immeubles sont montés rapidement en utilisant le béton et le mortier de ciment pour lier les briques.

Le problème de ces constructions est que, vite montées, non isolées, elles sont froides (il y a de la condensation), et l'été très chaudes, et en toutes saisons, elles sont sonores. 

Les constructions en terre banchées n'ont pas de fondation. Le principe est que si ça s'effondre, on reconstruit.

Le séisme de 2023 a fait des dégâts.

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9isme_de_2023_au_Maroc

"Dans les environs d’Amizmiz, c'est dans le petit village de Tafeghaghte que l'on dénombre le plus grand nombre de maisons détruites. Situé à une cinquantaine de kilomètres de l'épicentre, le village est presque entièrement détruit."

Chez nous, les dégâts se sont limités, dans la maison, aux plâtres et aux enduits. Les murs d'enceinte en terre banchée n'ont pas bougé.

Nombre de maison "traditionnelles" sans structure béton se sont effondrées, fissurées.

Nombre de maisons et les immeubles de parpaings vite montés sont également endommagés.

Nombre de riads de Marrakech tiennent debout par habitude, en s'appuyant les une aux autres. 

"Sur les 700 ha de la médina de Marrakech, les dommages sont par endroits impressionnants, avec des logements éventrés et, dans le lacis de ruelles, des monticules de gravats. Les remparts du XIIe siècle qui entourent la cité impériale, fondée vers 1070 par la dynastie des Almoravides, sont en partie défigurés. Des maisons dans les parties anciennes de la ville ainsi que des parties des remparts de la vieille ville sont effondrées. Sur la place Jemaa el-Fna, un minaret et des parties des murs de la mosquée Kharbouch se sont effondrés, écrasant des véhicules en stationnement. Des vidéos montrent des tas de débris, des murs effondrés et des nuages de poussière. Plusieurs bâtiments anciens dans la médina, des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO, se sont également effondrés. On a signalé également des perturbations de l'accès à Internet en raison de coupures de courant. Le quartier le plus affecté est le Mellah (ancien quartier juif) où les destructions de maisons anciennes sont les plus spectaculaires."