La terre, de par son inertie, est le matériaux type.

La terre est plus que très utilisée dans les pays chauds.

"La notion d’habitat passif ou de construction passive désigne un bâtiment dont la consommation énergétique au mètre carré est très basse, voire nulle (entièrement compensée par les apports solaires ou géothermique, ou par l'énergie émise par des apports internes tels que matériel électrique et la chaleur corporelle des habitants) ou positive (bâtiment positif en énergie)." de wiki "Habitat passif".

"L'isolation thermique est le premier principe de la construction passive. Elle doit être hautement performante ...///... La construction doit être assez compacte, afin de limiter sa surface extérieure, ...///...".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Habitat_passif 

Ma maison, sur trois niveau, avec un sous sol (deux chambres sur cour anglaise, une grande pièce à destination non définie, couloir entourant la cuve de la piscine (inertie thermique), espace sous l'entrée) et un patio fermé (4 fenêtres au niveau de la terrasse), est déjà très agréable à vivre (construction en adobes avec structure béton) mais de plus, une ventilation naturelle peut se mettre en place, en ouvrant les quatre fenêtres, ou en forçant l'aération au niveau du patio. C'est prévu.